Chère famille et chers amis,
Merci beaucoup pour votre fidèle intercession en faveur de Loren ! Il ressent fortement vos prières et en est très reconnaissant ! Comme vous le savez probablement, lorsque le cancer a été diagnostiqué (un cancer du poumon à petites cellules de stade 4), en janvier, les médecins avaient prédit qu’il ne vivrait probablement que quelques semaines, certainement pas des mois. Chaque jour qui lui est donné est donc un miracle !
Pour récapituler, voilà un résumé des nouvelles du 27 mai, (au cas où vous les auriez manquées) :
En avril et en mai, beaucoup d’entre vous ont probablement vu Loren en ligne, alors qu’il faisait le tour du monde virtuellement, pour parler à un grand nombre de JEMiens à propos de la traduction orale de la Bible dans toutes les langues maternelles du monde. Il a parlé sur tous les continents sauf l’Antarctique, avec l’aide de ses partenaires du ministère OMT, Chong Ho et Kris Won, et de ses nombreuses équipes techniques. En avril, il a fait un zoom avec le Mexique, la Colombie, le Panama et le Brésil, culminant avec un rassemblement de JEM Amériques en Amérique du Nord, Centrale et du Sud qui a touché 2500 personnes de 35 langues différentes en anglais, espagnol, portugais et français. Le 8 mai, il a fait un zoom avec l’Asie du Sud où plus de 3500 personnes ont regardé sur 1000 écrans à travers l’Inde, le Népal, le Bhoutan, le Bangladesh, le Sri Lanka, les Maldives et les Andamans en anglais, hindi, tamoul, népalais et bengali. Le 9 mai, il a fait un zoom avec des membres de JEM à travers le continent africain, avec plus de 2000 personnes en ligne via 68 connexions en Afrique de l’Est, en Afrique du Nord et dans les îles de l’Océan Indien. Le 10 mai, il a partagé la vision OMT via Zoom avec des JEMiens de 10 nations d’Asie centrale en Ouzbek, Tadjik, Russe, Azeri, Kasakh, Kirghiz, Dari, Farsi, Karakalpak, Ukrainien, Hindi, Espagnol, Portugais, Allemand, Néerlandais, Suédois, Turc, Urdu, Hindko, Coréen, Japonais et Aimaq. Il a ensuite fait un zoom avec les leaders d’Allemagne et d’Europe, puis avec JEM Pacifique et Asie, accueillis par l’Université du Nord de Battambang, au Cambodge, avec plus de 3 000 participants venant de 120 bases dans 42 pays. Il a également fait un zoom avec l’Australie, en mettant l’accent sur la transmission de traductions orales de la Bible aux Aborigènes. (Veuillez me pardonner si j’ai oublié des groupes Zoom importants !)
Depuis ces dernières nouvelles beaucoup de choses se sont passées: le vendredi 16 juin, Loren eut une journée bien remplie et était très fatigué. Il était prévu qu’il participe ce soir-là, à 20 heures, à la conférence «Go Persia», qui réunit des membres de JEM dans trois des pays «- stans». Il m’a dit : «Je ne suis pas sûr d’avoir la force de parler pour deux heures entières, Dar». (Au fond de moi, j’ai souri et pensé «une fois qu’il aura commencé à transmettre le message de la vision OMT qu’il porte dans son coeur, il pourra facilement parler sur Zoom pendant deux heures entières !») Et Dieu le oignit puissamment ! Lorsqu’il termina, il me dit : «Darlene, je crois que c’est la meilleure présentation que j’aie jamais faite !» Chong Ho, son homme de contact lors de ces événements, posta sur FaceBook : «Le message OMT le plus clair et le plus percutant délivré depuis le début. Le corps de [Loren] s’affaiblit mais sa communication devient plus puissante ! Nous t’aimons et nous t’honorons !»
Beaucoup d’entre vous nous ont demandé la vidéo du meilleur enseignement de Loren sur la traduction orale de la Bible dans toutes les langues maternelles. Loren a voulu ajouter à cette vidéo une présentation de Chong Ho parlant de «comment faire» pour accomplir la vision OMT. N’hésitez pas à diffuser ces vidéos dans toute la famille de JEM. Plus il y aura de personnes qui entendront, recevront et mettront en pratique ce message, plus ceci bénira le cœur de Loren… et plus important encore, le cœur du Père ! Loren s’est réjoui d’apprendre récemment de David Hamilton que plus de 208 langues maternelles sans Bible sont actuellement en cours de traduction.
Loren parle de «Pourquoi la vision OMT» dans la vidéo du 16 juin 2023 : https://vimeo.com/839337151
Chong Ho Won parle du «comment faire» pour accomplir la vision OMT, dans celle du 15 juin 2023 : https://vimeo.com/839331626
Comme vous pouvez le constater, il n’est pas exagéré de dire que Loren a voyagé plus loin et a parlé à plus de gens dans un laps de temps plus court que jamais auparavant dans son ministère mondial ! C’est vraiment un miracle et la grâce de Dieu.
Loren et moi avons célébré notre 60e anniversaire de mariage au milieu de tous ces événements Zoom. Nous avons été bénis par beaucoup de cadeaux, des prières et des vœux de la part de nos amis de JEM du monde entier. MERCI !
Loren a aussi fêté son 88e anniversaire le 30 juin. C’est une étape que les médecins n’auraient jamais pensé qu’il passerait, et nous nous en sommes bien sûr tous réjouis !
Le vendredi 28 juillet, Loren s’est adressé en personne à la famille de Kona, Hawaii. Cela devrait être la seule fois de ce trimestre où il s’exprime en personne, car il quitte maintenant que rarement la maison, si ce n’est pour aller à ses rendez-vous médicaux. Cet événement a été rejoint via Zoom par les bases de JEM à travers l’Amérique du Nord (153 appareils individuels, mais beaucoup d’entre eux se sont connectés sur Zoom en tant que bases, petites et grandes). L’objectif de l’événement était de servir les Premières Nations – les Amérindiens et les Hawaïens – avec des traductions orales de la Bible dans leurs langues maternelles.
Depuis, Loren est entré dans une nouvelle phase de son parcours contre le cancer. Il ressent une plus grande fatigue et un plus grand essoufflement et a commencé à ressentir de fortes douleurs pour la première fois depuis le diagnostic. Mais MERCI AU SEIGNEUR, la douleur s’est calmée et il est capable de la gérer avec seulement du Tylenol. Son esprit et sa tête sont TELLEMENT ACTIFS ET ALERTES !
Il continue à rencontrer d’autres personnes, dans la mesure où son énergie le lui permet, pour leur parler de la vision OMT. Alors qu’un certain nombre de grands hommes missionnaires sont partis pour le Ciel ces dernières semaines – George Verwer d’Opération Mobilisation ; Paul Eschelmen de «Jesus Films» ; Pat Robertson de Christian Broadcasting Network et d’autres – Loren a exprimé son impatience de revoir ces frères bientôt, et de se retrouver ensemble avec Jésus ! Le Ciel est si réel pour lui !
Merci de continuer à prier pour Loren – pour qu’il finisse bien et qu’il ne souffre pas. La prière fait vraiment toute la différence ! Il est convaincu que c’est la réponse de Dieu aux prières de chacun d’entre VOUS qui maintient sa douleur à distance et lui donne ce cadeau miraculeux qu’est le temps. Ces jours sont précieux.
Bénédictions,
Darlene