La bénédiction paternelle de Loren Cunningham

Aux temps bibliques, il était très important que les enfants reçoivent une prière de bénédiction de la part de leur père. Il ne s’agissait pas seulement d’une marque de faveur à l’égard d’un enfant, mais aussi de la transmission d’un héritage. Beaucoup d’entre vous m’ont écrit de merveilleuses prières et bénédictions au cours de cette période de transition de ma vie. Entendre tant d’histoires sur la fidélité de Dieu m’a réjoui le cœur et m’a rappelé l’importance de vous bénir avant mon départ, puisque je suis le fondateur de Jeunesse en mission. Je reconnais que je suis vraiment le père de cette mission. Comme vous le savez, je ne vous ai jamais considérés comme des enfants, mais plutôt comme des collègues et des amis.

Notre appel à JEM, de valoriser les jeunes, a été ma plus grande joie. Croire en Jésus, en vous, me donne un immense espoir pour l’avenir. Certains d’entre vous ont eu le privilège d’avoir des parents croyants. Beaucoup d’entre vous ne l’ont pas eu : certains d’entre vous êtes la première génération de votre famille à suivre Jésus. Aujourd’hui, vous mettez en place un nouvel héritage familial. Je veux faire ce qu’ils faisaient autrefois : transmettre la bénédiction d’un père à chacun d’entre vous qui veut bien tendre la main et la recevoir par la foi. Je veux vous dire que je suis très fier de vous ; quand je regarde une carte du monde, je pense à vous comme à ces vagues que j’ai vues il y a tant d’années, venant de partout et allant vers partout, de plus en plus loin sur les continents du monde.

J’ai voyagé dans toutes les nations du monde, mais ma grande joie dans presque chacune d’entre elles est que nous y avons marché ensemble en tant que JEMiens. Je me souviens de votre diligence, de votre courage et de votre foi. Vous avez accepté cet appel parce que vous savez qui est votre Dieu et que vous vous êtes engagés à écouter sa voix et à lui obéir.

Puissiez-vous vivre pour connaître Dieu et le faire connaître. Puissent vos moments de communion avec Dieu être riches et profonds et trouver leur expression dans une adoration qui touche son cœur. Puissiez-vous toujours vous souvenir de notre appel à ne pas vous contenter d’aller dans les endroits faciles, mais à vous occuper de tous et de chacun, et à veiller à ce que la Bible soit traduite oralement dans toutes les langues maternelles de la terre. Puissiez-vous vous épanouir dans votre cheminement de foi en sachant que vous faites partie d’un mouvement bénévole qui valorise, en vous, la personne que Dieu a créée. Le travail en équipe valorise la communauté et bien plus encore.

Je veux vous bénir dans votre compréhension de la parole de Dieu. Qu’elle vous guide, vous inspire et vous réconforte, et que ses principes éclairent toutes vos décisions. Puissiez-vous aimer la parole de Dieu et les habitants de son monde. Je vous bénis dans votre santé : que Dieu vous garde en sécurité et à l’abri des maladies. Je vous bénis dans vos relations avec votre propre famille et avec la famille de Dieu : puissiez-vous avoir des amis de différentes nations, ethnies et intérêts qui vous poussent à aimer davantage Jésus. Que Dieu vous bénisse lorsque vous lui faites confiance pour pourvoir à tous vos besoins: puissiez-vous tous avoir ce dont vous avez besoin pour votre famille et votre ministère, avec une abondance qui vous permettra de bénir les autres. Je demande à Dieu de vous bénir dans votre discernement des temps et des saisons, comme les fils d’Issachar dans 1 Chronique 12, qui comprenaient les temps et savaient ce que Dieu voulait qu’ils fassent.

Comme le dit Paul dans le chapitre 3 de l’épître aux Éphésiens : «lorsque je pense à tout cela, je tombe à genoux et je prie le Père, le créateur de tout ce qui est au ciel et sur la terre. Je prie pour que, à partir de ses glorieuses ressources illimitées, il vous donne la force intérieure par son Esprit et que le Christ fasse sa demeure dans vos cœurs.

En vous confiant à lui, vos racines s’enfonceront profondément dans l’amour de Dieu et vous garderont forts. Puissiez-vous avoir la force de comprendre, avec tout le peuple de Dieu, à quel point son amour est large, long, élevé et profond. Puissiez-vous faire l’expérience de l’amour du Christ, même s’il est trop grand pour être pleinement compris. Vous serez alors comblés par toute la plénitude de vie et de puissance qui vient de Dieu.

Gloire à Dieu qui, par sa puissance à l’œuvre en nous, peut accomplir infiniment plus que ce que nous demandons ou pensons.

Gloire à lui dans l’église et dans le Christ Jésus pour toutes les générations, pour toujours et à jamais, amen.»

Je vous aime et je suis très fier de chacun d’entre vous. Je vous bénis au nom du Seigneur.

Loren Cunningham

Extrait du clip sur Youtube LIVE FROM KONA — CELEBRATION OF LIFE | LOREN CUNNINGHAM (2h57 à la fin) A Father’s Blessing