JEM France : Conférence nationale

Fin août dernier, sur la propriété du premier centre de Jeunesse En Mission en France dans le petit village du Gault-Soigny se déroulait notre conférence annuelle rassemblant 150 adultes et enfants de toutes nations et de toutes générations.

C’est un rendez-vous que nous ne manquons à aucun prix, depuis des décennies.

Ponctué par les sessions de célébrations, d’enseignements, d’ateliers de discussions, l’assemblée générale et les moments incontournables de communion fraternelle et d’agapes, ce melting pot nous tire vers le haut, inspirant une vie renouvelée en Christ, des arrêts sur image nécessaire, associé à une vision corporative unique en sa saison !

Paul Dangtoumda était notre intervenant. Né au Burkina – Faso, Paul a effectué son Ecole de Formation de Disciples en 1982 dans ce petit village où est né JEM France. Il nous a transporté au travers d’une série de témoignages absolument ahurissants où l’on ne peut douter du miraculeux dans des situations complexes et souvent très dangereuses ! Il incarne une humilité certaine allié d’une dimension apostolique sans conteste.

Avancer ensemble vers une terre inconnue était le thème de notre rencontre !

Aucun doute quant à la véracité de ce sujet au regard d’une actualité incertaine, fragile, où les équilibres sont mis à mal. Le Seigneur nous avait clairement parlé lors de notre retraite annuelle en Drôme provençale en 2021, au travers de David Hamilton de rassembler celles et ceux qui avaient été étudiants ou membres du personnel de Jeunesse En Mission France et qui ; depuis lors avaient repris une activité professionnelle. En d’autres termes réunir le dit JEM organisation, c’est-à-dire les missionnaires oeuvrant actuellement en France et le dit JEM mouvement, ceux qui ont été à JEM France qui exercent une profession et servent Dieu dans les domaines/sphères d’influence de la société/nation.

Une vision reçue en 1975 par Loren Cunningham nous conduit à établir une identification, une meilleure lisibilité et de possibles partenariats multiples. Ce n’est qu’un début et nous ne méprisons pas les petits commencements ! Une dizaine d’anciens jémiens nous a rejoint. Des amis que nous connaissons pour certains depuis longtemps : orthophoniste, monde économique, start-up… Faire de toutes les nations des disciples ne se résume pas seulement vers une saturation de l’espace géographique et d’en répandre l’évangile mais aussi à rassembler, fédérer les milliers de personnes ayant reçu une formation missionnaire à Jeunesse En Mission France afin d’être sel et lumière dans ces 7 domaines dits d’influence de nos nations. Le mouvement de Jeunesse En Mission inaugure une nouvelle ère où l’on devine les prémices relationnel et stratégique d’un plan savamment orchestré par le Saint Esprit. Ce n’est qu’un début mais l’accent insufflé d’établir des ponts, des passerelles, des projets multipliant toutes ressources est à l’aube de promesses non encore réalisées !

Denis Drugeau 
Président de JEM France et coordinateur de JEM Francophone

Envoi de l'équipe JEM Strasbourg

Temps de rencontre et de partage