Festival d’Avignon

Chaque année, le Centre Protestant Evangélique Les Sources à Avignon organise un camp dont le but est de rassembler des jeunes chrétiens partager la Bonne Nouvelle dans les rues et impacter la ville, à l’occasion du Festival d’Avignon.

Pour la première fois, nous nous sommes joints à eux cette année, avec les étudiants de l’Eté de Missions. Le camp « Impact Festival » s’est déroulé sur une semaine, avec environ une quarantaine de jeunes entre 18 et 30 ans. Le programme était bien rempli, avec des temps de louange et de formation durant la journée, suivis d’un temps d’évangélisation en plein air dans les rues d’Avignon chaque soir.

Les campeurs reçoivent des enseignements pratiques sur des thèmes tels que « Comment entendre la voix de Dieu », « Comment donner son témoignage », « La prophétie » et d’autres. Ils sont également divisés parmi différents ateliers créatifs : musique, art, danse… Chaque groupe prépare des pièces artistiques qui sont ensuite rassemblées pour former un spectacle complet.

Chaque soir, nous sortions dans la rue pour nous produire en plein air. Le spectacle, composé de chants, danses, rap, live-painting et autres performances créatives, rythmées par des témoignages personnels et le message de l’évangile, attire chaque fois beaucoup de gens. Les jeunes étaient ensuite encouragés à parler avec les gens qui se rassemblaient, partager la Bonne Nouvelle, offrir la prière et de la littérature chrétienne.

Toute notre équipe a passé un très bon moment durant cette semaine, nous avons pu voir Dieu agir dans les rues d’Avignon à travers les performances mais aussi les conversations avec les spectateurs. Certains ont expérimenté des guérisons et autres miracles après avoir mis leur foi en action et prié pour quelqu’un.

Ce camp qui existe depuis plusieurs années déjà, est encadré par les leaders de l’église locale mais aussi par l’équipe de JEM Lyon, qui est très impliquée dans l’organisation. Si l’accent est mis sur l’évangélisation, les temps passés ensemble durant la journée sont aussi clé. Ces temps de partage et d’enseignements posent le cadre dans lequel chaque jeune peut grandir et évoluer hors de sa zone de confort en étant adéquatement accompagné.  

Voici un petit témoignage personnel de Megan, une de nos étudiantes qui a participé à ce camp :

« Ce camp, pour moi, était une expérience très unique mais exceptionnelle. Personnellement, c’était la première fois que je participais à de l’évangélisation de rue, donc j’avais un peu peur au début, parce que je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre. Même si je n’étais pas le plus à l’aise avec l’évangélisation de rue, il y avait une communauté incroyable qui m’a soutenue et qui m’a encouragée, et qui m’a aidée à sortir de ma zone de confort, et pour ça je serai toujours reconnaissante. Pendant ces temps d’évangélisation, l’atmosphère et les réactions que nous avons reçues étaient très positives.  Les temps de louange et les messages que les responsables ont donné m’ont beaucoup appris sur ma relation avec Dieu, ma foi et moi-même. Je dirais que cette expérience était un défi mais très enrichissante ».              

Ce fut un privilège pour nous de nous joindre à ce projet cette année, nous en sommes repartis fatigués mais bénis et encouragés, avec de nouveaux amis et des souvenirs plein la tête.