Vie sur nos bases : Phase pratique d’EFD durant la pandémie

Les bases de Burtigny et Genève avaient organisé une école de formation de disciple (EFD) pour l’automne 2020 et sa phase pratique pour l’hiver 2021. A cause de la pandémie, la phase pratique a été adaptée afin de répondre aux règles sanitaire Suisse. Témoignage de Salomé Huet.

Je m’appelle Salomé Huet, j’ai fait un Bachelor avec l’Université des Nations en Travail Social et cela fait maintenant 3 ans et demi que j’ai rejoint JEM Genève.
L’automne passé, alors que la phase théorique de l’école de disciples (EFD) Burtigny-Genève se finissait et que les mesures sanitaires se durcissaient, nous nous demandions comment nous allions faire la phase pratique. Assez tôt dans le processus de préparation de l’EFD, nous avions très à cœur de faire la phase pratique en Suisse. Nous avons fait le choix d’impliquer les étudiants dans le processus de discernement et la Suisse est aussi ressortie malgré le durcissement que les règles sanitaires.

Habitant Genève et étant déjà impliqué dans différents ministères dans cette ville, il m’était facile de trouver des lieux qui puissent accueillir notre équipe. Lors de la phase théorique de l’EFD, nous avions déjà collaboré avec l’Armée du Salut (AdS). Nous leur avons fait part de notre disponibilité pour 6 semaines. Ainsi, nous avons pu aider et servir à leurs côtés en distribuant des denrées alimentaires, des produits d’hygiène, en organisant des jeux et ateliers avec des sans-abris accueillis dans un hôtel appartenant à l’AdS. D’ailleurs, suite à cette phase pratique et aux bonnes relations tissées, j’ai par la suite continué à servir avec eux.

Pour les autres engagements, nous allions une fois par semaine accompagner une église qui a à cœur les femmes travaillant dans la prostitution. Nous leur apportions un repas chaud. Au travers de cette aide concrète nous avons pu prier pour des femmes et témoigner de notre foi. Nous sommes aussi intervenus dans une église de la ville de Nyon (qui se trouve à 30 km de la ville de Genève). Sur plusieurs dimanches, nous avons organisé l’école du dimanche et des interventions auprès des adolescents. Ce fut un véritable moment de bénédiction.

Sur Genève, il existe une association donc le but est de fournir des opportunités de bénévolat auprès d’associations au service des pauvres et marginalisés de Genève. Ils sont en contact avec beaucoup d’associations de la ville et sont au courant des besoins. Par leur intermédiaire, nous sommes intervenus dans des associations laïques qui viennent en aide aux plus démunis.

Cela fut donc une phase pratique riche en expérience. Nous étions 5 personnes, plus un staff de Burtigny qui me rejoignait régulièrement pour me soutenir pendant 6 semaines. Nous avons servi dans 5 associations ; distribué une soixantaine de repas, environ 150 sacs de denrées alimentaire et produits d’hygiène. Nous avons rencontré une soixantaine de personnes, une majorité que nous avons revu à plusieurs reprises, nous avons pu prier pour certaines de ces personnes, partager notre foi à une vingtaine d’entre eux et encourager plusieurs par des versets. C’est motivant de pouvoir encourager et bénir ceux que Dieu met sur notre route même pour une courte période.