Nos artistes : Noémie Pons

Voici une vidéo sur Noémie Pons. Je l’ai eu comme intervenante lors de mon EFD en 2015 sur la base de Dunham au Québec. 

En l’écoutant, j’ai découvert une artiste qui laisse Dieu parler au travers d’elle. C’est une personne à découvrir, entendre et, je vous l’espère, à rencontrer. 

Noémie Pons a étudié les Arts appliqués à l’Université anglophone Concordia de Montréal et a poursuivi sa démarche aux Beaux-Arts de Versailles en Post-Diplôme. Depuis 2006, elle a exposé à Londres, en Chine et à Paris et répond principalement à des commandes personnalisées. Elle vit et travaille maintenant en France, à Versailles.

Elle est missionnaire, engagé dans l’Université des Nations, au collège des arts. 

En 2012, elle est commissaire pour les expositions à Westminster Abbey, Londres lors des Jeux Olympiques.

Descriptif de la vidéo YouTube :

« Un artiste qui devient chrétien ne va pas nécessairement avoir à mettre des croix ou des colombes dans ses toiles, Il va essayer de faire le meilleur art possible. L’art nourrit l’âme, un peu comme la nourriture nourrit notre corps. Donc, un artiste qui est chrétien va chercher à nourrir l’âme des gens pour qu’il aie une bonne santé spirituelle, émotionnelle et psychologique. » 

Ses débuts dans l’art, la particularité de l’artiste chrétien, être ou ne pas être un artiste prophète… tels sont les différentes thématiques traitées avec Noémie Pons au Pavé D’Orsay, pendant l’exposition « l’Autre » de l’association La Fonderie, association pour les artistes chrétiens. Un parcours riche et des mots sur la relation art et foi bien édifiant. 

L’artiste canadienne s’intéresse aux notions de transmission et de territoire que posent les questions liées à l’identité. 

Que ce soit par la gravure, la peinture ou au travers d’installations, elle raconte la nature humaine avec ses organisations, ses désordres, ses reliances, ses ruptures, ses attractions, ses explosions, ses naissances, ses trous noirs et ses créations. Il en ressort de multiples formes et textures qui se cherchent, se repoussent ou se superposent, des jeux de masses, des flux contradictoires, des étendus d’horizons. Une peinture abstraite dans laquelle le spectacteur se cherche et se retrouve dans les touches de figuration qui ancre la composition dans le réel.

Noémie Pons a étudié les Arts appliqués à l’Université anglophone Concordia de Montréal et a poursuivi sa démarche aux Beaux-Arts de Versailles en Post-Diplôme. Depuis 2006, elle a exposé à Londres, en Chine et à Paris et répond principalement à des commandes personnalisées. Elle vit et travaille maintenant en France.