L’Invitation juin 2023

Prière pour Haïti

Haïti, qui est la nation la plus démunie du continent américain, vit actuellement une grande instabilité gouvernementale et une recrudescence de criminalité. Les questions de santé et de sécurité y sont un problème quotidien. Bien que 56 % de la population haïtienne soit scolarisée, plus de 67 % gagne moins d’un dollar par jour. Au milieu de ces défis, JEM et d’autres ministères continuent de répondre aux besoins pratiques et à enseigner des principes bibliques. Merci de prendre un moment pour prier pour Haïti maintenant et le 8 juin, lors de notre journée de prière de JEM, appelée L’invitation.

Sujet proposé par Renato Wong au Brésil. Rédigé par Daniel Leones au Mexique, Misión Viña de Gracia. Photo de JEM Saint Marc.

  1. Prions pour les besoins essentiels à la vie des Haïtiens. Prions pour une provision constante de carburant, pour de l’eau potable, et que le coût de la vie devienne abordable. La stabilité de l’approvisionnement en carburant est l’une des questions les plus problématiques ; lorsque le carburant n’arrive plus, de nombreux services et activités commerciales s’arrêtent (banques, approvisionnement en nourriture et en eau, transports, Internet, etc.) Trouver quotidiennement de l’eau, potable et non potable, est difficile et coûteux. Cette situation cause beaucoup de soucis de santé et de maladies.

  2. Prions pour le Gouvernement, les responsables et la sécurité. Il y a une grande corruption au sein du Gouvernement, ce qui l’empêche de pourvoir aux besoins de son peuple. Les gangs ont de plus en plus main mise sur le pays et influencent particulièrement la capitale, Port Au Prince. Prions que les routes principales deviennent plus sûres.

  3. Prions pour la pluie. À cause du manque de pluie, de nombreux feux de forêts ont éclaté dans les régions montagneuses.

  4. Prions pour des victoires spirituelles. À Haïti, le christianisme est influencé par le syncrétisme des croyances africaines, en particulier par le vaudou. Bien que 90 % de la population se déclare être de confession chrétienne, il est très fréquent que les églises pratiquent ou autorisent des rituels de sorcellerie ou de santeria (une religion africaine). Souvent, les chrétiens se rendent à l’église après être allés voir le prêtre vaudou. On dit de l’histoire de Haïti que lorsque la nation s’est libérée de l’esclavage, elle a conclu un pacte avec le diable, lui dédiant la terre. Que ceci soit vrai ou non, le combat spirituel est réel à Haïti. Prions que la lumière qui est dans le peuple de Dieu brille plus fort que les ténèbres de Haïti. Prions que l’esprit de crainte soit remplacé par la réalisation de l’amour de Dieu (1 Jean 4:18, Actes 26:18).

  5. Prions que la Bible soit enseignée avec rigueur dans les églises. Prions que les disciples de Jésus soient comme les Béréens, et qu’ils examinent chaque jour les écritures (Actes 17:11). Prions aussi pour les responsables d’églises, et pour les pasteurs. Que leur engagement envers Dieu soit solide et que leurs vies reflètent les vérités de la Parole de Dieu (Luc 8:16-17).

  6. Prions pour JEM et pour les divers ministères encore à Haïti. JEM a plusieurs centres à Haïti, qui pourvoient aux besoins présents. Dans l’ensemble, de nombreux ministères ont quitté le pays, mais beaucoup d’autres sont restés et travaillent avec diligence pour le Seigneur. L’évangélisation en rue est délicate, à cause de la présence des gangs. Prions pour la protection de nos missionnaires, pour leur sécurité, leur santé. Prions aussi que les responsables de la mission aient la sagesse et le discernement nécessaires. Prions aussi pour l’unité parmi les missionnaires. Prions que l’église et que ceux qui aiment le Seigneur vivent la Grande Mission et qu’ils ne soient pas stoppés par la crainte. (Matthieu 28:19-20).


Passons à l’action

Pour plus d’infos sur JEM Haïti, aller sur :

JEM Saint Marc

JEM Port of Peace

JEM Cap Haïti

 

Rejoignez L’invitation. Inscrivez-vous pour recevoir des courriels de prière et trouvez des traductions en plusieurs langues sur ywam.org/theinvitation. N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse prayer@ywam.org pour nous dire comment vous avez prié, pour recommander un sujet de prière ou pour demander un exemplaire futur du guide de prière.