L’Invitation décembre 2022

Prière pour la protection de la création

Dans la Genèse, Dieu créa l’homme pour «Abad» et «Shamar»  toute la création. En hébreu, ces termes peuvent être interprétés de plusieurs façons, mais lorsqu’ils sont utilisés ensemble, ils signifient «servir» et «prendre soin de tout». Ce même rôle est confié aux prêtres dans l’Ancien Testament, envers la nation d’Israël : représenter Dieu auprès de ceux dont ils s’occupaient et représenter ceux dont ils s’occupaient auprès de Dieu.

Comment représentons-nous Dieu à l’ensemble de la création et comment représentons-nous l’ensemble de la création à Dieu ? Prenons maintenant un moment pour prier pour la création ; cela fait partie des responsabilités que Dieu nous a données. Prions aussi ensemble le 8 décembre, lors la journée de prière de JEM appelée L’invitation.

Sujet suggéré par Lynn Green (Angleterre) et rédigé par Christy Summerton, Phil Summerton et Ben Richards (Écosse) et Richard Leakey (Suisse). Photo d’une ferme de démonstration Farming God’s Way au Kenya ; fournie par Richard Leakey.

  1. Prions pour la restauration de la biodiversité dans les régions où elle a été fortement réduite. Une riche biodiversité est essentielle au bon fonctionnement des systèmes naturels créés par Dieu sur la terre. Sans cette variété de vie, des zones qui auraient été autrement très productives deviennent des déserts arides. Cela entraîne ensuite la souffrance des personnes qui dépendent de ces zones pour vivre et pour se nourrir. Prions pour les communautés qui subissent les effets négatifs de cette perte de biodiversité.

  2. Prions pour les pays touchés par les déchets plastiques. Bien que le plastique soit une innovation remarquable, il met des centaines ou des milliers d’années à se dégrader et peut finir par se retrouver dans notre nourriture et notre eau. Selon un rapport de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) publié en février 2022, la consommation de plastique a quadruplé au cours des 30 dernières années. Partout dans le monde, le plastique est brûlé, dégageant des gaz nocifs, obstruant les canalisations et provoquant des inondations ou alors est rejeté dans les océans par les cours d’eau, ce qui nuit aux poissons et à la vie aquatique dont certains dépendent pour se nourrir. Prions pour que nous continuions à trouver des moyens innovants de nous défaire du plastique, en particulier du plastique à usage unique. Prions également pour le financement de ces méthodes biodégradables pionnières.

  3. Prions pour ceux qui, dans le monde, sont confrontés à des climats extrêmes inhabituels. Nous constatons ces extrêmes avec les inondations au Nigeria, les faibles précipitations en Europe, des incendies et des inondations ailleurs, la sécheresse qui dure depuis deux ans en Afrique de l’Est et la très longue vague de chaleur en Inde, au Pakistan et dans de nombreuses autres régions cette année. Ces personnes ont besoin de secours et de reconstruction. Prions pour les efforts pionniers d’apport d’aide de JEM. Prions également pour trouver des moyens de réduire le niveau de pollution du climat, qui est la source principale de ces climats extrêmes. Prions pour trouver des solutions plus centrées sur Dieu, qui nous permettraient de nourrir tous les peuples.

Passez à l’action

  1. Créez des zones favorables aux pollinisateurs et favorisez ainsi les populations locales d’insectes pollinisateurs dans vos régions. Vous pouvez planter des pots de fleurs sauvages indigènes ou simplement laisser pousser une zone de longue herbe ; ne pas la tondre pendant la saison de croissance peut offrir aux insectes une riche zone d’alimentation.

  2. Si vous ne l’avez pas encore fait, envisagez de remplacer vos ampoules par des ampoules LED. Elles consomment beaucoup moins d’énergie, ce qui vous permet d’économiser de l’argent et de réduire la quantité de gaz excédentaires qui contribue à la pollution du climat.

  3. Une partie de notre défi, lorsque nous pensons à protéger la création, est de trouver des solutions centrées sur Dieu. «L’agriculture selon les principes de Dieu» en est un excellent exemple: développé par un agriculteur africain, elle met Dieu au centre des méthodes appliquées. Pour plus de détails, allez sur https://www.farming-gods-way.org/overview.htm

Rejoignez L’invitation. Inscrivez-vous pour recevoir des courriels de prière et trouvez des traductions en plusieurs langues sur ywam.org/theinvitation. N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse prayer@ywam.org pour nous dire comment vous avez prié, pour recommander un sujet de prière ou pour demander un exemplaire futur du guide de prière.