JEM Lyon : Actions au Hellfest

Il y a 7 ans maintenant, nous partions à 2 Staffs de JEM Lyon et 3 amis chrétiens et métalleux pour tenter d’être des témoins au Hellfest. Avec une centaine de Bibles et beaucoup de prières pour planter nos tentes au milieu du Festival de l’enfer (HellFest) ! Ce fut une expérience enthousiasmante que nous avons reconduits chaque année depuis.

L’équipe s’est vite étoffée et est devenu une association à part entier : la Métal Mission. Avec son site, sa communauté, ses week-ends formations à l’évangélisation et bien sûr ses actions sur le terrain comme celle-ci : Les évangélistes de la Métal Mission, une vingtaine était à l’œuvre au Hellfest, plus grand festival de musique métal de France, et l’un des plus grands d’Europe. La Métal Mission est un groupe d’évangélisation dont les membres sont issus de ce milieu musical, qui « ont à cœur un public encore trop peu touché par l’annonce de l’Evangile » et souvent mis de côté. Ils travaillent donc « en totale immersion parmi les festivaliers », expliquent les organisateurs sur le site dédié. En ce mois de juin, une petite chapelle a été érigée sur le terrain, et elle ne passe pas inaperçue.

La Métal Mission est un groupe d’évangélisation dont les membres sont issus de ce milieu musical, qui « ont à cœur un public encore trop peu touché par l’annonce de l’Evangile »

Cette année à Clisson (Loire-Atlantique), le festival rassemble ainsi 350 groupes pour environ 450 000 visiteurs. En raison des précédentes éditions annulées, il se tient sur deux week-ends. La Métal Mission, qui repose entièrement sur les dons, se fait en collaboration avec JEM France, Phare FM et Jeunesse pour Christ. Le slogan : «Metal in your blood – God in your heart» (Le métal dans le sang – Dieu dans le cœur).

Quelques témoignages du Hellfest 2022 :

(Raconté par Lucas, responsable de notre communauté JEM)

Cette année, on a inauguré la Métal Chapel — c’est une grande tente qu’on a baptisée comme ça en l’écrivant sur le côté sur un panneau énorme. Il y a toujours deux d’entre nous qui sont là pour accueillir les festivaliers qui ont envie d’échanger, alors que les autres vont à la rencontre des voisins avec un sondage ou en free style pour partager et leur offrir le nouveau testament.

On a rencontré bien des personnes blessées par le légalisme ou la religion en général mais qui ont été surpris en écoutant simplement le message de l’Évangile. “Présenté comme ça, ça donne envie” disaient-ils ! Alors qu’on leur expliquait simplement les quatre points de l’Évangile :

– L’amour de Dieu
– Le péché
– Le sacrifice de Jésus
– Le choix à faire

Dieu aime toutes les nations, toutes les tribus, même celle du Métal, et il n’y a aucun lieu où le Saint Esprit ne puisse pas agir ! Il est là au HELLFEST !!!

Chaque jour, Pierre Olivier, toxicomane en sevrage, vient parler, demander la prière et chercher les encouragements et les paroles de vie dont il a besoin pour affronter une nouvelle journée. Comme lui, beaucoup de personnes de tout horizon se présentent pour dialoguer. Grâce au bouche-à-oreille, ce sont les gens du camp qui viennent réclamer leur Bible…

Pour ma part, je n’aime pas trop attendre, je préfère aller à la rencontre des gens…

J’aborde des groupes de festivaliers qui vont voir des concerts, je leur propose un cadeau, je leur partage le message de l’Évangile en concentré et j’offre la Bible à ceux qui sont intéressés. On me traite de prosélytiste ! De prêcheur ! D’évangéliste ! Ils ne croient pas si bien dire, mdr 😂 L’important, c’est que des dizaines de personnes s’arrêtent, écoutent et repartent avec la Bible ou / et la prière !

Alors que je suis en train de finir un échange avec un groupe, je m’aperçois qu’un agent de sécurité du festival se teint derrière moi et écoute… Je m’apprête à me justifier de ma démarche poliment mais fermement en présumant qu’il va me faire la morale (j’ai appris l’après-midi même qu’il est interdit de distribuer des tracts dans le festival, mais la Bible, ce n’est pas un tract…)

À ma grande surprise, l’agent de sécurité me demande s’il a le droit d’avoir une Bible lui aussi. En fait, il a abandonné son poste pour en avoir une… Pas de souci, avec plaisir !

Même le point info du HellFest le plus proche sait où nous sommes et ils renseignent ceux qui leur demande où ils peuvent trouver la Métal Chapel et les Bibles qui vont avec !

Sur le ton de la plaisanterie au milieu de son groupe d’amis, un gars me demande : Ah mon révérend ! Tu vas prier pour moi ?

Je lui demande comment il s’appelle : Alexis.
Sans lui laisser le temps de reprendre sa respiration, je lui pose la main sur l’épaule : Seigneur tu bénis Alexis !

Je me mets à prier pour lui et à proclamer tout ce que l’esprit me mets à cœur de proclamer sur sa vie à commencer par la paix et la révélation de Dieu, je fais ça naturellement les yeux ouverts et le sourire aux lèvres. Amen !

Je finis ma prière, Il me regarde complètement secoué par ce qu’il vient de vivre et très touché. Le ton de sa voix a changé, il se ravise et me demande une Bible…

Avec plaisir Alex !

J’ai pu expliquer le message de l’Évangile à un sataniste : un gars très sympathique, qui roulait son gros joint de beuh paisiblement devant sa tente. Beaucoup de gens se disent satanistes pour la provoque : pour plaisanter, mais avec lui on le sentait, il pratiquait… Et bien sûr il était hostile au message mais très poli.

Je lui ai juste dit que j’étais désolé qu’il ait choisi la mauvaise équipe mais qu’ils allaient perdre à la fin. Je lui ai dit de penser à Jésus, si un jour il se sentait coincé dans ses problèmes face à un mur, avec des envies de suicide. Tu pourras toujours crier à Jésus et lui demander pardon, le retour est toujours possible. Il a cru que je le maudissais, je lui ai dit que non mais qu’à cause du patron qu’il avait choisi, ça arrivera tôt ou tard.

“Moi, je veux te souhaiter le meilleur et le meilleur, c’est de rencontrer Jésus, c’est tout…”

À la fin de notre échange il n’a pas accepté la Bible, mais il m’a dit qu’il avait bien écouté ce que je lui avais dit et qu’il s’en rappellerait. Je continuerai à prier pour lui…

Je me suis fait harponner par une militante de l’IVG et du mariage pour tous. L’échange était tendu au départ, elle avait juste des questions NRV pour me coincer et me manger sur place.

J’ai pu lui parler de l’amour de Dieu, et de la position en tant que chrétien : on n’est pas là pour juger ou pour condamner mais pour aimer Dieu, les gens, la vie et en même temps, on peut aimer quelqu’un sans être d’accord avec à 100 %.

Elle a bien écouté et elle m’a demandé un exemplaire de la Bible à la fin…

On a rencontré un groupe de métalleux venu d’Israël. On a eu une discussion passionnante sur leur pays, les prophètes de l’ancien testament, ce qu’ils annonçaient 😉 et le fait qu’on priait pour la paix de Jérusalem. Ils étaient choqués de voir tant d’amour de la part de chrétiens. On a pu leur partager l’Évangile et prier pour que Jésus se révèle à eux…

Un matin, on s’est réveillé et il y avait un festivalier bien alcoolisé qui dormait devant la Métal Chapel… On l’a accueilli pour le petit-déj’ et du coup, il a voulu rester dans notre temps de culte du matin… On a pu partager la parole avec lui et prier pour lui, il est reparti avec sa Bible également 😉

Voilà quelques-unes des rencontres que j’ai faites cette année et chaque personne de l’équipe aurait encore beaucoup à raconter. 1000 Bibles ont été offertes. Saint Esprit tu vois ce qu’on a pu partager avec nos limites humaines… Continue ton œuvre ! C’est toi qui convaincs et accomplies le miracle de la conversion ! Continue à cheminer avec chacun là où ils en sont pour les ramener à la maison du Père comme tu nous as ramené alors que ce n’était pas gagné !

Rejoindre le groupe Facebook de Métal Mission :