JEM Lausanne : Regeneration 2022 – Festival De Jazz De Montreux

Début juillet, JEM Lausanne a pu relancer le ministère de Régénération au Festival annuel de Jazz à Montreux.

Des groupes de différents coins du monde se sont rassemblés sur la base de Lausanne avec un seul but et un seul désir : partager l’amour de Dieu et voir son royaume se répandre au festival de Montreux. C’est donc avec beaucoup de reconnaissance que je vous rapporte les merveilleux témoignages de ce temps.

Cette année a été unique car bien sûr, l’aménagement du festival a été affecté avec toute la situation des 2 dernières années de la pandémie au Covid 19. Il était donc plus petit, les directives étaient différentes, et les autorités n’étaient pas très favorables à l’utilisation de la scène normale pour nos productions et nos spectacles. C’était assez décevant, cependant, Dieu avait de plus grands plans pour ce temps.

Cela nous a permis de mettre davantage l’accent sur l’évangélisation de rue sous différentes formes.
Ce fut une bénédiction d’avoir les étudiants d’une EFD et ceux de la phase pratique de l’Ecole de la Bible avec nous pour ces deux semaines.
Avec ces derniers, nous avons eu la possibilité de tenir un stand biblique et avons eu l’occasion d’avoir des partages profonds et de bénir ces gens en leur offrant une Bible. Ce fut une excellente plateforme puisque plus de cent Bibles ont été distribuées au public.

Parallèlement, d’autres personnes s’engageaient dans le ministère auprès des enfants, l’hospitalité et l’évangélisation personnelle. Nous avons eu des contacts avec plus de cinq cents personnes et près de trois cents ont reçu la prière.
Le ministère auprès des enfants se déroulait dans le parc local du festival et offrait gratuitement du maquillage de visage, des sports, des activités, et autres, tout en établissant des liens avec de nombreuses familles réfugiées et musulmanes.

Le cœur de Régénération est toujours de se connecter non seulement avec le public mais aussi avec les artistes qui se produisent dans le cadre du festival.

Le cœur de Régénération est toujours de se connecter non seulement avec le public mais aussi avec les artistes qui se produisent dans le cadre du festival. Cette année, de nombreux nouveaux liens ont été créés, alors que nous avons eu l’occasion de les aider financièrement. Pour s’aligner sur le règlement du festival cette année, certains de nos musiciens et artistes ont passé leur temps à faire la manche le long des trottoirs ou sur la scène. 

Grâce à l’argent donné par le public pour ces performances, notre équipe a pu bénir d’autres artistes qui faisaient la manche. Chaque soir, l’équipe demandait au Saint-Esprit de leur indiquer à qui donner l’argent. Ils ont été témoins de nombreuses larmes, de visages stupéfaits et de questions du type : « pourquoi me donnes-tu cela à moi ? ». Certains ont parlé de leurs difficultés financières actuelles et ont été encouragés en apprenant que ce Dieu que nous partagions avec eux était en fait celui qui nous avait dirigé spécifiquement vers eux.

Enfin, après beaucoup d’adaptation et de réflexion, ce fut une bénédiction de pouvoir créer un espace et réaliser nos productions durant chacune des soirées de ce festival. Comme Régénération était focalisé sur les arts, c’est avec beaucoup de joie que nous avons été témoins de leurs impacts sur les gens : musique et danses des Caraïbes, performances de monocyclistes, danses traditionnelles coréennes, et bien plus encore ! 

De nombreuses personnes du public ont continué de revenir à notre spectacle chaque soir parce qu’elles sentaient qu’il y avait quelque chose de « différent » dans notre groupe : un phare de lumière au sein du festival.


L’enthousiasme et la planification ont déjà commencé pour l’année prochaine !


Nous nous réjouissons de ce que Dieu fait à travers ce festival et prions pour qu’Il continue de bénir le ministère de Régénération.