Une rencontre des leaders de JEM Europe a eu lieu lundi 22 février par Zoom. Il y a eu 2 invités pour cette rencontre : Frère Thierry Marteaux, prêtre bénédictin et Patrick Dixon, qui consulte plusieurs des plus grandes entreprises mondiales. Ce dernier est venu discuter de l’avenir et comment s’y préparer en tant que leaders dans notre mission.
Un court compte-rendu (non officiel) a été fait sur l’intervention de Patrick Dixon.

Notes sur la conférence de Patrick Dixon sur la mission Covid et la mission Post-Covid.
5 millions de personnes sont passées par JEM depuis sa création. 200 000 d’entre elles sont en Hollande. Remercions Dieu pour le passé, le présent et le futur de JEM.
JEM fait face à la plus grande opportunité missionnaire et à la plus grande crise missionnaire des 16-20 prochaines semaines Psaume 34.7 « l’ange du seigneur…pour les délivrer… » Nous devons prier pour que le Seigneur délivre les gens autour de nous.
Interpréter les signes des temps. Regarder depuis la croisée des chemins. Faire une pause, regarder, où sommes-nous ? Que voulons-nous faire ? Qu’est-ce que le Seigneur veut que nous fassions ?
Les fléaux n’ont rien de nouveau. Chaque génération en a connus. Ne regardez pas trop les infos ! Lisez plutôt tout ce qui est beau, admirable, excellent, louable (Ph 4 :8) et concentrez-vous sur ces choses ! Votre santé mentale et physique s’en trouvera améliorée !
Nous sommes faits pour quelque chose de différent. 2 Cor 4 :18 : Fixez vos yeux sur ce qui est invisible car c’est éternel. Ne fixez pas votre regard sur le vaccin, etc. Ce n’est pas la solution à long terme, mais s’il va aider bien sûr.
Qu’est-ce que l’apôtre Paul peut nous apprendre sur la mission pendant un confinement ? Il était enfermé, enchaîné. Son ministère a été dépouillé. Il a crié pour être libéré. Inquiet, persécuté, puis la vérité est apparue pour Paul : il avait un morceau de parchemin et a commencé à écrire – pas beaucoup de mots – il a écrit des lettres qui pouvaient être lues en quelques minutes. Il espérait que les lettres arriveraient à l’église de Philippes. Il ne savait pas que ces mots survivraient après sa mort. Il est devenu le premier disciple virtuel, le créateur de la mission et de l’évangélisation à distance, et 2000 ans plus tard, ses paroles sont encore diffusées dans le monde entier. Pour une seule raison : il était enfermé/confiné. Dieu n’a pas « déconfiné » Paul. Il est mort enfermé, enfermé en prison. Ses derniers jours ont été confinés. A cause de la malédiction d’être en prison, et d’avoir tous ses ministères – ou ce qu’il pensait être ses ministères – détruits, sont nés une mission et un ministère qu’il ne verrait jamais de ses propres yeux.
Aujourd’hui, il y a 2,4 milliards de Paul qui croient en Jésus. Beaucoup de ces croyants sont enfermés, paralysés, brisés, frustrés, et crient pour être libérés de la prison numérique. Dieu ne vous libérera pas tant que votre mission ne sera pas terminée.
Le monde va changer radicalement dans 16-18 semaines : la question est de savoir quand et non pas quoi.
Lorsque le Covid a commencé, les églises étaient toutes concentrées sur une seule chose : comment empêcher la destruction des communautés de foi ? Elles ont rassemblé les chrétiens dans une sorte de ghetto pour survivre. Elles étaient très introverties. Pas de réelle passion pour les non-croyants. (C’est triste !)
Nous avons constaté que le discipulat fonctionnait bien, mais que la mission était négligée. Ce qui s’est passé cependant, c’est que les gens se sont présentés aux réunions (virtuelles) sans y être invités. Les églises ont doublé en taille, accidentellement.
En mai, nous avons constaté qu’au Royaume-Uni (postchrétien), 30% des 18-35 ans allaient à l’église.
5 millions de personnes vont à l’église aujourd’hui alors qu’elles n’y allaient pas auparavant. Venir aux cultes est fait pour le « ghetto ». (C’est-à-dire pour les chrétiens !) Donc, beaucoup de gens fréquentent l’église autrement, sans qu’on le sache !
Connaissez-vous les personnes qui participent à vos réunions virtuelles ? La plus grande crise missionnaire virtuelle que nous ayons jamais vue ! Il est inacceptable que nous ne les connaissions pas. Un jour, nous serons jugés sur la façon dont nous avons dramatiquement échoué à amener les gens à la foi, individuellement.
En juin, en Allemagne, 6,5 millions de personnes ont fréquenté l’église – alors qu’elles ne l’auraient pas fait en temps normal ! Cela représente une augmentation de 287 % ! Pourtant, nous n’avons rien fait pour savoir qui sont ces gens et pour les amener à la foi en Jésus.
Nous nous sommes endormis ! Comment pouvons-nous être un mouvement missionnaire ?
Le Nous est devant nous (voir l’église de Saddleback de Rick Warren aux USA).
La plus grande opportunité missionnaire de tous les temps ! C’est aussi la plus grande crise de l’Église en 30 ans !
Il y a urgence. Vous voyez que la congrégation a doublé. Dans quelques semaines, ces participants inconnus de vos cultes retourneront à leur vie normale, et resteront inconnus. L’heure tourne. Il est temps de faire quelque chose. Nous avons 16 semaines pour établir des relations individuelles. Nous travaillons tous avec des églises.
Que pouvons-nous faire ?
Encouragez les gens à s’abonner aux chaînes. Mettez le système en place d’ici la fin de la semaine. Contactez les gens qui passent sur vos écrans.
Assurez-vous qu’ils ont un lien pour aller directement à la bonne page (pas la page d’accueil) pour pouvoir demander la prière, avoir des ressources, avoir un contact en direct.
Beaucoup de gens pensent qu’ils sont analphabètes en informatique, mais si vous mettez une icône sur votre écran, facile à voir et un seul click peut les amener au bon endroit ! Et vous aurez leurs coordonnées.
Faites une enquête. Quels sont les besoins ? Quel groupe d’âge ? Que cherchent-ils, l’ont-ils trouvé ? C’est une urgence.
5 millions de JEMiens et d’anciens JEMiens, où sont-ils ?
Site de Saddleback : connectez-vous avec Jésus. Se connecter avec les autres.
Amener les gens à quitter le web et à utiliser leur téléphone.
WhatsApp, Facebook, SMS, vis à vis. Appelez-les en direct, mettez-les dans des petits groupes.
Merci Seigneur pour l’existence de JEM !
Nous devons lire les signes des temps. Nous devons récolter avant qu’ils ne disparaissent tous. Pratiquez la moisson numérique !
Il ne s’agit pas seulement de faire fonctionner nos ministères.
Comment se reconnecter en face à face ? Les gens sont fatigués de s’entendre crier dessus via YouTube. Les gens ont besoin d’attention, de toucher et de contact. Oui, téléphonez-leur, parlez avec eux, etc.
La nation entière est stressée. Un pas est déjà fait vers une santé mentale moins bonne qu’avant. Les gens ne cherchent pas des données théologiques, mais réclament quelque chose au-delà d’eux-mêmes. Les gens ont besoin de Jésus.
Nous sommes comme Paul. Enfermés, à terre et à l’intérieur !
Avec des choses simples, nous pouvons aider en faisant un suivi des gens intéressés. Ce qui compte, c’est d’écouter ceux qui postent des messages et comprendre comment les aider.
Commenter des messages tristes peut apporter une réponse qui fera toute la différence.
Cela peut être un peu comme un site de rencontres… on entend parler de quelqu’un, mais on apprend peu à peu à le connaître plus personnellement.
Comment décrire la santé des jeunes ? : désirs et besoins – alarmant et enthousiasmant à la fois – grands espoirs et grand potentiel pour cette génération du 3ème millénaire (15-30 ans), les FAITS ne sont pas importants. Ce qui compte, c’est ce que vous ressentez, votre expérience et ce que vous avez sur le cœur. C’est donc le bon côté car on peut parler de la foi. Le mauvais côté : Les fausses nouvelles, les faits, les défis. Ils sont ouverts aux choses spirituelles, ce qui est génial. Ils savent que quelque chose ne va pas quelque part, mais ne peuvent pas mettre le doigt dessus. Difficile de parler un langage qui les connecte. Écouter leurs questions, inutile de répondre aux questions qu’ils n’ont pas. Il faut les écouter et les rencontrer là où ils sont. Jésus est dans l’aventure avec nous. Besoin d’authenticité.
Jésus a fait des disciples pendant sa vie sur terre. Nous avons perdu l’art du discipulat. Revenez sur le fonctionnement des familles pour apprendre comment fonctionne le discipulat. La vie change les gens, les interactions changent les gens, les amis et les familles.
Une nouvelle ère de connexions en ligne. Apprenez à être authentique dans cet espace. Comment pouvons-nous apporter l’authenticité dans les études en ligne.
Après le Covid, il y aura une grande faim pour de grands rassemblements, difficiles à arrêter. Des églises en plein air, etc…
Plus ces rassemblements seront grands, plus les gens auront faim. Mais certains auront peur et regarderont de loin !
Les gens auront aussi faim de rencontres individuelles pour être connus, pouvoir s’asseoir dans la maison de quelqu’un, sans ordre du jour ou limite de temps.
L’hospitalité est le ministère le plus puissant de l’Église. Accueillir des gens dans nos maisons, nos familles. Les cours Alpha sont merveilleux à cause de l’hospitalité dans les foyers.
La nourriture, la compagnie, l’hospitalité et la famille seront les ministères les plus cruciaux après le Covid. Les gens seront désespérément à la recherche de conversations et de liens significatifs.
En attendant, partagez la vie, un café (même dans un thermos) dans un parc. Soyez attentifs aux besoins des gens !
Accueillez tous les gens comme s’ils étaient JÉSUS. Accueillez tous les hommes et les femmes comme le Christ.
Le Christ vient à nous d’une manière défiante. Il ne correspond pas à l’image que nous en avons. Soyons prêts à relever le défi. Cheminez avec les gens, exercez l’hospitalité avec respect et amour.
Patrick Dixon conclut :
Soyez prêts à changer souvent – lancez le filet de l’autre côté !
Le Covid nous a changés. Les études LLC sont nées du Covid. https://europellc.eu/
Comment vais-je relever le défi qui m’attend au cours des 16 prochaines semaines ? Entrer en contact avec des personnes que je ne connais pas forcément.
Utiliser tous les moyens qui s’offrent à nous. Trouver la vérité sur notre efficacité. Revenir aux paroles et aux actes de Jésus : établir des liens chaque jour et faire des disciples chaque jour, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Comment vais-je relever le défi qui m’attend au cours des 16 prochaines semaines ? Entrer en contact avec des personnes que je ne connais pas forcément ?
Utilisons tous les moyens qui s’offrent à nous. Trouver la vérité sur notre efficacité. Revenir aux paroles et aux actes de Jésus : établir des liens chaque jour et faire des disciples chaque jour, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Soyons des chrétiens courageux qui sont connectés et qui partagent leurs vies avec les autres.