Tournées des Fabricants de Joie
12 nations représentées, 270 participants de tous âges allant servir dans toute l’Europe ! Cet été, les Fabricants de joie d’Europe se sont retrouvés en Pologne pour vivre cinq jours de préparation à leurs tournées missionnaires: le Camp SHINE 2022 (Sharing Hope In the Nations of Europe – Partager l’Espoir aux Nations Européennes).
Dale Kaufmann, le fondateur des FJ, en était l’invité d’honneur; partageant les histoires qui ont forgé les FJ jusqu’à aujourd’hui, tout en encourageant les équipes à marcher comme Jésus l’a fait sur cette terre. Quelle grâce et quelle beauté de voir tous ces groupes FJ réunis dans un lieu pour louer Dieu, s’encourager mutuellement et se préparer à partir en mission !
Deux tournées missionnaires étaient organisées à partir de la Suisse romande. Une équipe s’est rendue en Grèce et une autre à l’Ouest de l’Ukraine.
Tournée en Grèce 2022
Le mot d’ordre pour la tournée Grèce était l’unité. Nous avons travaillé à entretenir notre cohésion d’équipe dans la présence de Dieu tout en intercédant pour l’unité dans la ville de Thessalonique.
Ce qui m’a le plus impactée pendant cette tournée, ce sont les relations. Que ce soit dans les partages un à un, ou en équipe lors des temps de préparation du cœur, de prière et de louange pour se connecter à Dieu, on sentait vraiment cet amour les uns envers les autres.
À Thessalonique, nous avons organisé un tournus de prière toute la nuit. Cela m’a motivée à approfondir ma vie de prière, à prendre du temps avec Dieu et à chanter. J’ai été encouragée de voir que d’autres jeunes de mon âge vivent la même foi. Réaliser que je ne suis pas seule et qu’il y a d’autres gens qui aiment Jésus m’a motivée à en parler avec mes amis autour de moi.
Lia, 17 ans


Tournée en Pologne et Ukraine
L’équipe de la Tournée Nord s’est rendue à l’Ouest de l’Ukraine pour rejoindre des enfants et des adolescents avec des camps de jour.
Cette tournée a été un point important dans la relation que j’entretiens avec Dieu. Le fait de prendre des temps d’écoute régulièrement avec Dieu m’a fortifié dans ma foi.
J’ai pu me découvrir moi-même et relever des défis, comme celui d’être le seul garçon dans l’équipe, ou encore de présenter une leçon d’objet à des enfants en anglais alors que ce n’est pas ma langue maternelle. Les paroles d’encouragement que j’ai reçues tout au long de la tournée ont renforcé mon estime de moi. J’ai pu être guéri de ma timidité et de la comparaison que j’avais parfois avec les autres.
Je ressors très enrichi de ce voyage, et je remarque que depuis la fin de cette tournée, ma relation avec Dieu n’a fait que grandir. J’ai envie de continuer à le connaître plus et de m’accrocher à lui dans chaque domaine de ma vie.
Esteban Imhof, 17 ans



