Fabricants de Joie (FJ)

Les “Fabricants de Joie” (FJ en abrégé) sont un mouvement international et interconfessionnel présent aujourd’hui dans plus de 70 pays et sur tous les continents. Il propose des activités pour les enfants, les adolescents et les familles, ainsi que des formations pour les personnes travaillant parmi la jeunesse.

HISTORIQUE 

(Copie de la présentation des FJ Suisse Romande)

Origine

C’est en 1976 que tout a commencé pour les King’s Kids (Enfants du Roi), sur la belle île d’Hawaii. Dale et Carol Kauffman suivent leur école de formation missionnaire avec Jeunesse en Mission (JEM), quand ils sentent que Dieu leur demande de s’occuper des enfants de la base pendant l’été. N’ayant que peu d’expérience, ils demandent aux enfants de prier et de se mettre personnellement à l’écoute de Dieu pour recevoir ses projets. Une comédie musicale naît de ce temps d’écoute, et plusieurs personnes font une démarche de foi cet été là au travers du témoignage des enfants.

Pendant plusieurs étés, les Kauffman continuent à encadrer des équipes d’enfants et d’adolescents, permettant ainsi aux plus jeunes d’être associés à la mission, à leur niveau et dans des lieux où les portes sont souvent fermées aux adultes. Le ministère va alors se multiplier et se diversifier dans le monde.

 

Dans la francophonie et le monde entier…

Ainsi, c’est en 1984 que démarre en Suisse un travail identique, appelé les Fabricants de Joie, sous l’impulsion de Louise Neuenschwander. Son initiative est née d’une motivation personnelle, sans lien structurel, dans ses débuts, avec les King’s Kids.

Les débuts ont été marqués par la production musicale “La Machine à Musique”; un “classique” dont les chants peuplent encore la mémoire de nombreux adultes !

Depuis, des centaines d’équipes sont parties proclamer l’amour de Dieu en servant les pauvres et les nécessiteux. Elles ont exercé leur ministère en Asie, dans le Pacifique, en Australie, en Amérique du Nord et du Sud, en Europe occidentale ainsi que dans les pays de l’Est, en Afrique et au Moyen-Orient.

 

La même logique…

La logique qui a porté le mouvement de JEM, c’est-à-dire que les jeunes adultes peuvent participer à la mission, a trouvé un prolongement naturel dans le développement de King’s Kids et des Fabricants de Joie : non seulement les adultes formés et expérimentés peuvent s’investir sur le champ missionnaire, non seulement les jeunes gens enthousiastes et déterminés peuvent apporter leur fougue à la mission, mais également les adolescents et les enfants, avec leur potentiel de joie, de confiance et de fraîcheur ! Une logique poussée jusque dans ses implications les plus défiantes ! Toutes les générations sont appelées à connaître Dieu et à Le faire connaître !

VISION

ÉNONCÉ DE MISSION

Notre énoncé de mission est le suivant : «Conduire* les enfants, les jeunes et les familles dans une connaissance éprouvée** de Dieu et, ensemble avec eux, le faire connaître dans tous les peuples et toutes les sphères de la société».

RAISON D’ÊTRE

Nous désirons que les “Fabricants de Joie” soient une plateforme pour ceux qui désirent créer et lancer des projets parmi les enfants, la jeunesse et les familles. Nous favorisons la créativité et l’esprit d’entreprise en offrant un espace de travail adéquat, le soutien d’une équipe expérimentée, un réseau de relations, un accompagnement personnalisé et beaucoup d’encouragements aux porteurs de nouveaux projets.

* Le terme “conduire” reflète ici notre conviction que les jeunes générations ont besoin de la présence, de l’attention et de l’expérience des générations qui les précèdent pour grandir dans leur foi. Nous ajoutons que les générations entre elles sont également source d’inspiration et de stimulation les unes pour les autres. Ainsi, les jeunes et les enfants sont irremplaçables et indispensables dans ce qu’ils apportent à leurs aînés. C’est ensemble que les générations forment le plus complètement le Corps du Christ.

** Ce que nous entendons par les termes “connaissance éprouvée” est une connaissance basée sur un vécu, par lequel les participants à nos activités ont expérimenté personnellement la réalité, la pertinence et l’actualité du message biblique.

Les valeurs des Fabricants de Joie

Version courte

Version détaillée